Un portail ajouré apporte un design particulier à une clôture

Un portail ajouré apporte un design particulier à une clôture

  • Post author:
  • Post category:Blog

Un portail ajouré est le modèle dont la finition est tout l’inverse de celle d’un portail plein. En effet, il protège la maison tout en la laissant à découvert, contrairement à un portail plein. De ce fait, il peut laisser passer pleinement la lumière et on se sent en symbiose avec la nature, sans avoir une impression d’isolement. Quoi qu’il en soit, opter pour tel ou tel type de portail est une question de goût, l’important est qu’il comble ses envies tout en remplissant sans faille sa principale mission : servir de barrière de protection à la maison. À ce propos, le portail ajouré n’est pas en reste devant les autres portails.

Les fonctions compatibles avec un portail ajouré

Un portail ajouré incarne une esthétique qui lui est particulière, et est parfaitement compatible avec les fonctions que possèdent les autres types de portail ou les éléments qui les constituent, à savoir :

  • Le type d’ouverture : elle peut être battante ou coulissante. L’ouverture battante est à préférer si on a assez d’espace disponible pour ses deux vantaux entre la maison et le portail. Dans le cas contraire ou si on se trouve au bord d’un trottoir, l’ouverture coulissante est indiquée. L’ouverture d’un portail ajouré peut être activée manuellement ou automatiquement.
  • Les matériaux: un portail ajouré peut être fabriqué avec du PVC, de l’aluminium, du fer forgé ou du bois. Le PVC est le moins cher, le fer forgé le plus onéreux, l’aluminium offre le meilleur rapport qualité/prix.

Les différentes formes de portail et les normes requises

Le fait d’être ajouré, plein ou semi-ajouré définit les finitions apportées aux différentes formes de portail, à savoir :

  • Le portail droit qui a la forme rectangulaire.
  • Le portail incurvé, arrondi d’une manière convexe ou concave.
  • Le portail en forme de pic ou portail en biais haut ou bas.
  • Le portail en chapeau de gendarme, inversé ou bien à l’endroit.

À l’achat du produit, il faut toujours s’assurer que le portail ajouré est conforme aux normes en vigueur, à savoir les normes françaises et européennes. Ces normes ont pour but de prévenir toutes blessures dues à la manipulation du portail, surtout ceux qui sont motorisés.

Des directives précises accompagnent ces normes. Elles se rapportent en particulier au nettoyage et à la maintenance du produit.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici