Les essences employées en portail bois

Les essences employées en portail bois

  • Post author:
  • Post category:Blog

Les portails en bois

Les portails en bois traditionnels

Les portails en bois ont la particularité d’allier le naturel et l’authenticité. Économiques et écologiques, les portails en bois se déclinent sous différentes formes, styles, essences et couleurs. Il existe en effet plusieurs types de bois qu’on peut parfaitement adapter à un style personnalisé de portail, tout comme il existe plusieurs manières d’orner son portail en bois avec de la peinture, du vernis, des gravures, etc.

Disponibles dans les magasins spécialisés ou en grande surface, les kits de portail en bois prêt à poser peuvent répondre à des besoins bien définis. Faits de pin, de chêne ou de bois exotique, les portails en bois sont généralement livrés sous forme de lattes, de lamelles ou de rondins.

Les essences de bois pour portail

Le bois a pour avantage d’être solide et durable, mais pour que son aspect ne s’abime pas au fil du temps, il faut l’entretenir régulièrement. D’ailleurs si vous n’êtes pas certain de faire le nécessaire régulièrement , mieux vaut ne pas faire ce choix de comme matériau pour votre portail.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de traitement unique conçu pour tous les types de bois. Chaque essence de bois réagit de différentes manières à l’humidité, aux moisissures et aux insectes d’où la nécessité d’appliquer un entretien spécifique à chaque type de bois

Un portail en pin est peu cher mais n’est pas assez solide contre les intempéries. Les pires ennemis du pin sont notamment les moisissures, les insectes, l’humidité et les champignons. Vous devrez au moins traiter une fois par an votre portail en pin sans quoi il se détériorera rapidement. Les traitements consisteront à lutter contre ces quatre ennemis du pin à savoir les moisissures, les insectes, la forte humidité et les champignons.

Les portails en chêne massif coûtent plus chers mais ils sont plus solides et résistent bien aux intempéries. Toutefois, il faut également le traiter régulièrement pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible. Un portail en chêne massif a une équivalence en qualité d’un portail en fer forgé.

Le bois exotique est tout aussi utilisé pour fabriquer un portail. Cher mais solide, le bois exotique ne se détériore pas facilement et reste tel quel malgré champignons et insectes. Un traitement initial à renouveler au bout de trois ans suffit pour l’entretenir.

Prix d’un portail en bois

Moins cher qu’un portail en fer forgé, un portail en bois en sapin coûte dans les 400 euros et plus si c’est du chêne massif ou du bois exotique.

Le portail en bois s’apprécie pour sa robustesse, sa durabilité et son design apportant une touche d’authenticité à votre extérieur. Il s’agit du matériau par excellence à opter pour sécuriser, mais pour décorer aussi noblement l’entrée de votre propriété. Et puisque ce type de portail a tous ces avantages, il est normal qu’il coûte cher, voire très cher selon les essences choisis.

Pour s’offrir un portail en bois, il faudra prévoir entre 400 à 4 000 euros. On retrouve, entre autres, diverses versions qui garantissent des degrés d’intimité et de sécurité différents. Les modèles ajourés sont les plus abordables, mais les moins efficaces pour résister aux chocs importants. Ces derniers coûtent entre 400 et 900 euros. On peut également citer les portails en bois pleins, beaucoup plus fiables et résistants. Leurs prix varient entre 1 500 et 3 500 euros.

Enfin, il y a les versions mixtes, synonymes de qualité et de durabilité à toute épreuve. Vous pouvez en obtenir pour 500 à 4 000 euros. Selon les essences, le portail en bois arbore un design à la fois élégant et rustique. Vous aurez à choisir parmi un large panel de gammes, de formes et de couleurs.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici