Comment bien aménager son garage?

  • Post author:
  • Post category:Blog

Espace à vocation utilitaire, le garage a comme principale vocation d’abriter voiture et moto. Cependant, une fois qu’il est bien aménagé, il est possible d’en faire un espace multifonction et agréable.

Trois règles d’or pour l’aménagement du garage

Pour bien aménager le garage, il est important de respecter certaines règles afin de faire du garage un espace fonctionnel et agréable. Il est bien loin l’époque où le garage servait à entasser les vieux meubles et les cartons remplis de divers objets dont on ne se sert plus. Désormais, l’optimisation de l’espace et le rangement est la règle d’or. Pour un gain d’espace et pour soigner l’esthétique du garage, les étagères sont quasiment incontournables. Ce mode de rangement pratique permet effectivement d’avoir les outils ou produits d’entretien à portée de mains des grandes personnes, mais hors d’atteinte des enfants. Le revêtement du sol devra être étudié avec soin. L’objectif est d’avoir un sol lisse, lessivable, résistant au temps et aux chocs. Enfin, l’habillage des murs est également de mise, d’une part pour jouir d’une bonne isolation et d’autre part pour mettre en valeur leur coté esthétique.

Il peut également être intéressant d’isoler son garage pour éviter les problèmes de canalisation pendant les hivers rudes. En savoir plus

Espace multifonction

Pour profiter au maximum du garage, il est intéressant d’en faire un espace multifonction. En effet, le garage peut facilement se transformer en espace d’activité, une buanderie ou coin bricolage d’appoint. L’aménagement du garage permet donc d’en faire une véritable extension de l’habitation, en misant sur l’agencement. Ouvert sur l’extérieur, le garage offre de nombreuses alternatives d’aménagement. En optant pour quelques cloisons verticales dans le garage, ce dernier peut servir de salle à manger ou de salle de musique d’appoint. En effet, avec des cloisons la surface du garage n’est pas réduite. D’ailleurs, le choix des matériaux pour les cloisons apporte également une touche esthétique au garage. Qu’il s’agisse de faire du garage un endroit pour bricoler ou un refuge pour barbecue par temps de pluie, cet espace doit être suffisamment accueillant, d’où l’intérêt de soigner sa décoration.

Place à la décoration

Donnant directement sur l’extérieur, le garage bénéficie d’un excellent éclairage naturel. La couleur blanche demeure donc à privilégier dans cet espace. En effet, le blanc diffuse une meilleure luminosité naturellement. Disposant d’une aération maximale, il s’avère toujours intéressant de placer quelques pots de plantes vertes sur les étagères, entre les outils et les pots de peinture. Comme il a été annoncé précédemment, le revêtement du sol tient un rôle important dans l’aménagement du garage. Il existe des peintures spécifiques pour sol disponibles dans une large palette de couleurs qui sont rigoureusement anti-poussières, voire anti-tâches et résistantes aux chocs.

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici