Découvrez le mode d'automatisme portail pour chaque type de portail
En quelques clics
Prix, tarifs, Devis pour tous les portails

Types et conduite sécuritaire d’une automatisme portail

Types et conduite sécuritaire d’une automatisme portail thumbnail

Comment pourrait –on définir l’automatisme d’un portail ?

On définit par automatisme de portail, un système mécanique assurant l’ouverture et la fermeture automatique d’un portail battant ou coulissant. Le mécanisme reste le même que pour une ouverture manuelle c’est-à-dire de droite à gauche le long d’un mur  pour un portail coulissant et vers l’intérieur pour le battant. Mais au lieu de descendre de voiture à chaque fois que l’on veut ouvrir ce portail, le système automatique fonctionne à partir d’un moteur électronique ou solaire commandé à distance ou à l’aide de bouton poussoir.

Un système d’automatisme pour portail peut fonctionner de deux manières différentes. On peut soit activer l’ouverture et la fermeture de manière automatique, au moyen de bras mécanique. Ou bien on peut installer un moteur qui gèrera tout seul l’ouverture et la fermeture de celui-ci sans qu’on ait besoin d’actionner quoi que ce soit.

Tous les modèles de portail pourront accueillir un système d’automatisme, cependant il n’y pas de système « standard » qui convienne à tous ces types de portail en même temps. Le choix du système d’ouverture automatique pour un portail dépend notamment du matériau avec lequel celui-ci est fabriqué, de sa robustesse, de sa taille et de son poids.

Côté sécuritaire indispensable pour motoriser un portail

Un système d’automatisme doit pouvoir répondre à des critères de sécurité. Un clignotant ou un gyrophare servira d’avertissement à chaque ouverture ou fermeture du portail. Le système d’automatisme doit aussi pouvoir s’arrêter net au moindre obstacle : une personne ou un objet se trouvant sur le passage, peu importe le poids et les dimensions de celui-ci. Un portail automatique devrait aussi permettre une ouverture manuelle du portail ou éventuellement une batterie de secours au cas où il y aurait une coupure du courant électrique. Ce problème ne se pose pas si le système est alimenté par un moteur solaire.

Les moteurs sont généralement  alimentés par une électricité de basse tension (entre 12 à 24 V) et  le fil reliant le bâtiment au moteur du portail devra être mis sous terre.

Les différents types d’automatisme de portail

Il existe trois principaux types d’automatisme de portail :

– L’automatisme de portail à vérin : conçu pour des portails robustes et lourds à l’image des portails en fer forgé. Activé par un vérin électromécanique, ce système d’automatisme s’installe au même niveau que le portail.

– L’automatisme de portail à bras qui assure l’ouverture et la fermeture automatique d’un portail en PVC, en bois, en aluminium ou en acier. Ce type de mécanisme est l’idéal surtout si votre portail battant est à deux vantaux dont la hauteur ne dépasse pas 2, 50 mètres. Cet automatisme de portail à bras permet une ouverture de 120° pour un portail qui pèse moins de 600kg en total soit 300 Kg pour chaque vantail. L’automatisme à bras exige une distance de 30 cm entre les gonds et le portail

– L’automatisme à galet d’entraînement, la solution idéale pour tout type de portail qui pèse trop lourd ou qui ne peut accueillir les deux premiers types d’automatisme. L’automatisme à galet d’entraînement est aussi une solution pratique pour les portails à ouverture asymétrique.

Comments are closed.



Articles

Informations:

→ Ici des centaines d’installateurs de Portail automatique:
Tous les artisans installateurs de portails automatiques de votre secteur sont ici, à portée de clics

→ Ici Vous gagnerez du temps:
Gagnez du temps en remplissant le formulaire et laisser nous faire le reste, les pieds en éventails vous recevrez des coups de fil au numéro que vous indiquerez sur le formulaire.

→ Ici vous gagnerez de l’argent:
Économiser sur votre budget travaux grâce aux 3 devis que vous obtiendrez, negociez et c’est gagné !


© Copyright 2014 Portail-automatique.net