Transformez votre entrée avec un portail automatique dès aujourd'hui.

La motorisation portail coulissant

Comparez les devis des pros près de chez vous.

Un portail coulissant peut tout aussi bien s’ouvrir manuellement comme il peut aussi  accueillir un système d’ouverture automatique.

Pour rappel un portail coulissant n’est formé que d’un seul ventail dont l’ouverture se fait, pour la plupart,  de gauche à droite et le long d’un rail.

Le portail coulissant est l’unique solution lorsque la propriété manque d’espace devant  pour permettre à un portail battant de s’ouvrir convenablement. Le portail coulissant à ouverture automatique est également choisi idéalement si la maison se situe le long d’une pente

Les différentes motorisations pour portail coulissant

Contrairement à un portail battant, le choix de la motorisation pour un portail coulissant à ouverture automatique est quelque peu restreint.

On ne peut choisir en effet qu’entre une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante. L’une comme l’autre aura besoin de deux poteaux pour être fonctionnels : un pour le guidage du portail et un autre pour sa réception.

La motorisation à rail au sol

La motorisation à rail au sol, la plus utilisée en portail coulissant,  aura  besoin d’un rail de guidage au sol pour s’ouvrir et se fermer correctement. Un socle est également nécessaire pour soutenir le poteau de guidage et le moteur, moteur qui dans ce cas, n’est nécessaire qu’à faciliter le déplacement du portail le long des rails.

Ce type de motorisation est préconisé aux portails pesants et de grandes tailles  comme c’est le cas des portails en acier, en bois massif ou en fer forgé de largeur supérieure à 2m  et dont le poids varie de 600 à 1 000 Kg

La motorisation autoportante

La motorisation autoportante se sert d’une crémaillère pour assurer le déplacement du portail sans que celui-ci n’ait besoin de toucher le sol. Ce qui représente une alternative intéressante pour tous les terrains ne pouvant accueillir un système de rail sur leur sol.

La motorisation autoportante est éventuellement utilisée en sorties d’usine, dans les zones industrielles et commerciales, dans les hôpitaux ou, dans le domaine particulier, pour accéder à des maisons individuelles construites sur des  terrains meubles.

Enfin, comme le portail est en quelque sorte suspendu, la motorisation autoportante n’est possible que si le portail est léger. Il est de ce fait l’idéal pour un portail coulissant en aluminium ou  en PVC de poids n’excédant pas les 300 Kg.

Avantages et inconvénients de la motorisation de portail coulissant

Un portail coulissant a pour avantage d’être moins encombrant et de n’occuper qu’une très petite espace lorsqu’il  s’ouvre sur le côté, le long du mur. Il lui faut toutefois assez d’espace dans ce déplacement latéral aussi assurez vous que la configuration de votre terrain du côté frontal s’y apprête.

Il faut aussi savoir qu’un portail coulissant à ouverture automatique peut facilement se détériorer avec le temps surtout si les entrées et sorties des véhicules se font  de manière intempestive comme c’est souvent le cas dans les usines.

Passer à chaque fois ces rails peut également être incommodant pour certains conducteurs

Les tarifs d’ajout d’un moteur pour portail coulissant

L’installation d’un moteur sur un portail coulissant s’avère assez simple. De plus, les frais de pose sont accessibles pour tous les budgets. Il existe sur le marché diverses options telles que les kits de motorisation, très commodes à monter. Ces derniers coûtent dans les environs de 400 à 800 euros. Toutefois, si vous avez les moyens, vous pouvez tout simplement remplacer le portail existant par une version coulissante avec un système automatique intégré. Son prix oscille entre 1 500 et 3 000 euros.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas troquer votre vieux portail coulissant pour un modèle dernier cri, sachez que l’ajout d’un moteur peut se montrer complexe. En effet, cela nécessite quelques travaux de maçonnerie, mieux vaut donc recourir aux services d’un expert pour un rendu satisfaisant. Dans ce contexte, il faudra prévoir, en plus des coûts du moteur, des frais supplémentaires de pose, variables néanmoins selon l’installateur. En moyenne, vous pouvez compter entre 700 et 1 500 euros. Mais les prix peuvent s’élever à 3 000 euros pour la réalisation de gros travaux (enlèvement du portail, réajustement de son système, ajout de pièces détachées, etc.).

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !